Solutions personnalisées
Parce que chaque application comporte ses propres spécificités, les versions standards peuvent ne pas répondre aux exigences du cahier des charges. Grâce à un savoir-faire acquis sur plusieurs décennies, SUCO propose des solutions personnalisées parfaitement dimensionnées.
En partenariat avec le client, nos ingénieurs étudient chaque proposition en termes de faisabilité et de moindre coût. Tout est mis en œuvre pour que le projet proposé corresponde au mieux aux exigences et souhaits du client.
SUCO dispose de son propre atelier d'usinage, composé de plusieurs machines à commande numérique, apportant la souplesse nécessaire pour fabriquer des pièces à l'unité, ou en moyennes et grandes séries.
En travaillant étroitement de concert, le bureau d'études et l'atelier d'usinage SUCO réalisent des produits parfaitement adaptés aux besoins du client. Dans les pages qui suivent, vous trouverez un bref aperçu des nombreuses solutions que propose SUCO, notamment en combinant embrayages et freins centrifuge ou électromagnétiques.
Ces solutions peuvent servir de bases pour la conception de nouveaux systèmes complets utilisant d'autres composants de transmission.
La plupart des exécutions spéciales et variantes conçues par SUCO ont fait l'objet de brevets.
Frein centrifuge à pilotage électrique
Un frein centrifuge à pilotage électrique permet de fonctionner à des vitesses de freinage inférieures à la vitesse nominale, sans perturber le système en marche normale.
Hors tension, le disque du frein à ressorts précontraints et la cloche de freinage sont bloqués en rotation. Dans ce cas, si la vitesse d'engagement –qui est inférieure à la vitesse nominale– est dépassée, alors le frein centrifuge exerce un couple de freinage.
Frein centrifuge "SUCO ZERO"
Ce frein est utilisé afin d'appliquer rapidement un couple de maintien à l'arrêt en cas de dépassement d'une vitesse prédéfinie.
L'ensemble peut ensuite être réinitialisé manuellement.
Système de sécurité SUCO Smartstop pour éolienne
Le frein SUCO Smartstop est la combinaison d'un frein centrifuge classique pour contrôler la vitesse d'une éolienne et d'un frein statique thermo-régulé pour ralentir le système jusqu'à l'arrêt complet.
Combinaison frein électromagnétique/frein centrifuge
Cette solution est utilisée pour la descente de charges à une vitesse prédéfinie sans source d'énergie électrique (en cas de coupure de courant par ex.).
En fonctionnement normal, la charge est maintenue par le frein électromagnétique. En cas de coupure d'alimentation électrique, le frein électromagnétique est inopérant.
Dans ce cas, le frein centrifuge rentre en action pour ralentir la descente de la charge à une vitesse prédéfinie.
Embrayage centrifuge avec frein électromagnétique et poulie
Cette solution est utilisée pour démarrer une machine à forte charge. Ainsi le système peut accélérer en toute sécurité sans charge tant que la vitesse d'engagement n'est pas atteinte.
La puissance est transmise par une courroie trapézoïdale. Lorsque la machine est arrêtée, le frein électromagnétique peut bloquer la chaîne cinématique.
Embrayage électromagnétique auto-inductif
Une poulie, entraînée par un moteur à combustion, et tapissée d'aimants permanents, fait office de rotor générateur. Le stator est composé de tôles et d'un bobinage en fils de cuivre.
Le courant électrique induit dans le bobinage vient alimenter la bobine de l'embrayage électromagnétique. Celui-ci devient automatiquement actif à une certaine vitesse afin d'entraîner la machine (ici, par poulie/courroie crantée).
Si nécessaire, il est possible d'alimenter ou non l'embrayage électromagnétique soit manuellement, soit de façon automatisée.