VSE reçoit le statut "Exportateur Agréé"
L'Union européenne maintient certains accords commerciaux avec divers pays qui prévoient des exonérations de droits. Afin d'exporter des marchandises à des taux préférentiels vers l'un de ces pays, une preuve préférentielle du statut d'origine des marchandises doit être conservée et présentée au pays destinataire. Habituellement, ces certificats sont délivrés par les douanes du pays destinataire. Leur délivrance est généralement chronophage, ce qui peut retarder considérablement la livraison de la marchandise.
Le statut "Exportateur Agréé" autorise désormais VSE à livrer de façon autonome certains justificatifs préférentiels. Cela permet d'éliminer les contrôles de sécurité par la Federal Aviation Authority, et donc de gagner un temps précieux lors de l'expédition des marchandises.
En retour, avec l'autorité accrue en matière de dédouanement, VSE est obligée de conserver une documentation procédurale sur la structure et le processus de contrôle interne de l'origine et du statut de libre-échange.
Cette certification est valable indéfiniment.