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Transmissions

Suco Robert Scheuffele GmbH & Co. KG conçoit et fabrique une gamme complète d'embrayages/freins centrifuges ou électromagnétiques, dont la fiabilité et la réputation ne sont plus à démontrer. Commande unique ou marché OEM, Suco s'adapte parfaitement aux exigences du marché.

Grâce à de puissants outils de calcul et un parc machines extrêmement performant, chaque consultation est finement analysée afin de proposer une solution technique idéale dans une enveloppe budgétaire cohérente.


Embrayages et freins centrifuges

Les embrayages centrifuges sont utilisés lorsque les côtés menant et mené doivent être désaccouplés à l'arrêt et que le côté mené doit fonctionner en fonction de la vitesse. Les avantages des embrayages centrifuges sont un démarrage sans charge et la transmission du couple sans glissement à la vitesse de fonctionnement.

Les freins centrifuges sont souvent utilisés comme systèmes de freinage d'urgence. Ils peuvent abaisser ou ralentir les charges à une vitesse définie. Dans le cas d'un frein, le rotor tourne dans une cloche (ou un logement usiné) fixe solidaire du bâti.

Ces systèmes de transmission utilisent la force centrifuge soit pour transmettre une puissance (embrayage), soit pour limiter une vitesse (frein). En utilisant ce principe physique, les embrayages et freins centrifuges ne requièrent aucune source d'énergie externe, ce qui est parfait pour les applications de sécurité.

De nombreuses configurations sont possibles selon les besoins de l'applications, du simple rotor équipé à un ensemble complet avec poulie et roulements à billes intégrés, en passant par des interfaces à brides usinées, des pignons, des accouplements élastiques etc.

Embrayages et freins électromagnétiques

Les embrayages et les freins électromagnétiques SUCO sont remarquables de par leur conception simple et leur facilité d'installation. À l'instar des embrayages centrifuges, les embrayages et freins électromagnétiques ne peuvent être utilisés que pour le fonctionnement à sec. Ils assurent une transmission fiable du couple sans couple résiduel. Une fois activée, la bobine de l'embrayage électromagnétique crée un champ magnétique sans l'utilisation d'une bague collectrice. Ce champ magnétique attire le côté mené vers le moyeu menant.

Les embrayages et freins électromagnétiques SUCO sont utilisés dans les machines de construction, les machines agricoles, les machines-outils, les pompes et compresseurs, les centrifugeuses, les transporteurs à bande et les machines de nettoyage.

Les principes de fonctionnement des embrayages et freins électromagnétiques sont très similaires. Dans le cas d'un embrayage, le stator contient la bobine, constituée de fils de cuivre et surmoulée d'une résine synthétique. L‘embrayage est actif lorsqu’une tension est appliquée aux bornes de la bobine. Le champ magnétique généré attire l‘armature contre le moyeu côté entrée par l‘intermédiaire de la garniture de friction.

Il y a alors transmission du couple entre l‘entrée et la sortie. Lorsque la bobine n‘est plus alimentée, le moyeu côté sortie n‘est plus en liaison avec le moyeu côté entrée. Le ressort de rappel remet l‘armature en position de repos, c‘est-à-dire sans liaison avec le moyeu côté entrée.

Dans le cas d'un frein, le stator contient la bobine, constituée de fils de cuivre et surmoulée d'une résine synthétique. Lorsqu’une tension est appliquée aux bornes de la bobine, le champ magnétique généré attire l‘armature contre la garniture de friction, permettant de transmettre un couple de freinage sur le moyeu côté sortie. Lorsque la bobine n‘est plus alimentée, le ressort de rappel remet l‘armature en position de repos.

De nombreuses configurations sont possibles selon les besoins de l'applications, moyeux mené entrant ou sortant, avec ou sans roulements à billes, avec poulie intégrée, avec pignon etc.