Une réalisation sur mesure pour des embrayages et freins centrifuges de haute qualité

Les embrayages et freins utilisent la force centrifuge soit pour transmettre un couple à une vitesse nominale (embrayage), soit pour limiter une vitesse (frein). Grâce à la force centrifuge, il est possible de transmettre un couple nominal donné à une vitesse nominale donnée, tout en sécurisant l'ensemble des composants de la chaîne cinématique.

Ainsi, les freins peuvent, par exemple, contrôler la vitesse de descente d'un équipement en cas de coupure d’électricité, tandis que les embrayages permettent un démarrage sans charge jusqu’à ce que le moteur atteigne sa vitesse nominale de fonctionnement

A partir d'éléments standards, ils sont facilement personnalisables afin de répondre aux caractéristiques spécifiques de chaque application.

La force centrifuge pour une transmission tout en douceur

En utilisant ce principe physique, les embrayages et freins centrifuges ne requièrent aucune source d'énergie externe, ce qui est un avantage significatif pour les applications de sécurité.

Les embrayages et freins centrifuges sont constitués d'un arbre menant qui comporte des masselottes maintenues par des ressorts. On trouve à l'extérieur des masselottes et des garnitures de friction.

Constitution d’un embrayage/frein centrifuge

 

  1. Quand l'arbre menant commence à tourner, les masselottes et leur garniture sont toujours maintenues en position initiale grâce aux forces de maintien des ressorts.
  2. Quand une vitesse de rotation prédéfinie (vitesse d'engagement) est atteinte, les forces centrifuges dépassent les forces de maintien des ressorts et les garnitures entrent en contact avec l'alésage de la cloche.
  3. Lorsque la vitesse de fonctionnement nominale est atteinte, les garnitures de friction sont parfaitement en contact avec la cloche ce qui permet une transmission du couple sans glissement.

 

Quelles sont les différences entre un embrayage et un frein centrifuge ?

La principale différence entre un embrayage et un frein centrifuge réside dans la cloche.

Dans un frein centrifuge en fonctionnement, la cloche est fixe et ne peut tourner. On obtient donc un couple de freinage lorsque les garnitures de friction entrent en contact avec la cloche.

La principale fonction des freins centrifuges standards est de limiter la vitesse d’un système, mais pas de l’immobiliser complètement. Le principe de fonctionnement consiste à assurer l’équilibre entre la charge côté menant et le couple de freinage. Les freins centrifuges convertissent l’énergie mécanique en chaleur qui apparaît entre les garnitures et la cloche, cette dernière encaissant la plupart de l’échauffement ainsi créé.

L’échauffement généré dépend de plusieurs facteurs qui doivent être pris en compte lors de la définition du frein centrifuge tels que :

  • la vitesse nominale de freinage du système,
  • la vitesse d‘engagement du frein centrifuge,
  • le couple de freinage requis à la vitesse de freinage,
  • toutes les variations du couple de freinage, si existantes
  • le temps de freinage et cycle de fonctionnement,
  • la masse de la charge
  • l’environnement de l‘application (encombrement maximum acceptable)

 

Par exemple ils peuvent être utilisés pour limiter la vitesse de descente d’une charge, dans des applications industrielles pour sécuriser la vitesse de fermeture d’une porte sectionnelle de sécurité, porte coupe-feu…

Dans un embrayage centrifuge, la cloche est tournante. Le couple de transmission est atteint lorsque la vitesse nominale est atteinte et que les masselottes sont en contact sans glissement avec la cloche.

(voir tableau ci-contre). Il est important d’anticiper toute variation de vitesse afin de dimensionner l’embrayage de manière à garantir un fonctionnement sans glissement. En effet pendant la période de démarrage et jusqu’à l’atteinte de la vitesse nominale de fonctionnement, la plage de vitesse varie (vitesse d’engagement) pendant laquelle le fonctionnement se fait avec glissement.

Il est à noter que tous les embrayages centrifuges SUCO fonctionnent à sec.

Il est donc primordial de prendre l’ensemble des éléments suivants en compte lors de la définition d’un embrayage :

  • la puissance nominale à transmettre
  • la vitesse d'engagement
  • la vitesse nominale de fonctionnement
  • l’encombrement maxi acceptable (différentes configurations possibles selon l’encombrement).

Gardez le contrôle avec des embrayages et des freins centrifuges fiables et durables

Suco-VSE France propose des produits hauts de gamme vous garantissant le contrôle de tous vos systèmes de transmission de puissance avec des embrayages et des freins centrifuges adaptés à des applications telles qu’éléments de transmission sur machines agricoles, système de freinage sur des applications vélo-rails…

Pour l’entrainement de machines tournantes nécessitant une protection de la chaine cinématique, par un entraînement progressif jusqu’à atteindre la vitesse fonctionnelle, l’embrayage centrifuge reste une solution économique et efficace. Il peut être utilisé dans la conception de machines agricoles (broyeurs, compacteurs de déchets, …), le pilotage de porte de pont levis, les mécanismes pour rideaux de scène…

Certains freins centrifuges peuvent être utilisés comme organes de sécurité. Dans ce cas, la vitesse de descente correspond au point d’équilibre entre la vitesse générée par le couple dû à la charge et la vitesse liée au couple de freinage. Tel est le cas pour des freins montés sur des Vélo-Rails de sorte à limiter la vitesse de descente sur des pentes importantes, pour le contrôle de vitesse d’éoliennes, pour la limitation de la vitesse de fermeture de porte sectionnelle (barrage)...

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