« Retour | Start » Actualités » Actualités produits
Le nouveau système Hotmelt
Le nouveau système Hotmelt

Mesurer avec précision les colles chaudes grâce à l'innovant Hotmelt System

Pour les sociétés impliquées dans l'industrie de l'emballage, et désirant maîtriser la consommation des adhésifs chauds, VSE Volumentechnik GmbH propose la solution optimale: le Hotmet Measurement System (Système de Mesure pour Hotmelt).

Suite à une demande client, le bureau d'études de VSE à Neurenrade a planché sur un système capable de mesurer la dépose de différentes colles chaudes dans un panel d'applications bien distinctes. Les mesures relevées devaient indiquer les zones potentielles dans lesquelles il était possible d'optimiser la quantité de colle déposée.

Le cahier des charges stipulait un système mobile et universel, capable d'être mis en œuvre sur site sans perturber la production en cours. Par ailleurs, le capteur devait pouvoir être chauffé à une température comprise entre 130 et 200°C et accepter des viscosités de 200 à 2000 mPa.s, suivant la nature du process.

VSE a réussi le tour de force à répondre à l'ensemble des exigences du cahier des charges. Une chemise chauffante de 400W a été choisie pour encercler et chauffer le capteur de mesure. Une sonde PT100 a été insérée pour relever la température du capteur. Ainsi, la température désirée est ajustée à volonté grâce au panneau de programmation situé en façade du coffret de table.

Le capteur de mesure, un débitmètre pour hautes températures de la Série VS -série fortement reconnue et appréciée des utilisateurs depuis de nombreuses années-, enregistre le débit volumétrique de l'adhésif, permettant de connaître le débit et la quantité déposée instantanée ou cumulée. Un signal analogique proportionnel aux valeurs mesurées peut également être exploité pour la suite du process.

Toutes les connexions électriques sont réalisées par de simples connecteurs enfichables. Ainsi, le Hotmelt Measuring System est une vraie solution "plug and play". Il est également possible de proposer en option des sorties numériques du signal, des seuils limites, ainsi qu'un logiciel d'enregistrement des valeurs mesurées. Vous avez un besoin spécifique? Parlons-en ensemble!