« Retour | Start » Actualités » Actualités produits
Débitimètres volumétriques à vis série RS - VSE
Débitimètres volumétriques à vis série RS - VSE

Débitimètres volumétriques à vis série RS - VSE

Débitmètres à vis de nouvelle génération à très haute résolution et faibles pertes de charge. En lançant cette nouvelle gamme de débitmètres volumétriques à vis Série RS, VSE ne s'est pas contenté de s'inspirer des produits connus sur le marché. Au contraire, le défi a été de concevoir un nouveau profil de vis afin d'obtenir des valeurs inégalées en termes de précision, douceur de mesure, faibles pertes de charge et haute dynamique.

Quant au capteur et génération du signal, l'idée a été d'intégrer le système d'interpolation des débitmètres à engrenages de la série VSI -largement éprouvé et reconnu depuis des années-, afin d'obtenir une très haute résolution. Cela se traduit par un nombre d'impulsions par litre (facteur K) pouvant atteindre 220 000 Imp./l, et donc /in fine/ une précision et une résolution qui satisferont les applications les plus exigeantes.

Trois tailles sont disponibles, soit en fonte, soit en inox, couvrant une plage de débit de 0,5 à 1 000 l/min, et ce jusque 450 bar. Il est possible de mesurer pratiquement tous les liquides, chargés ou non, avec une viscosité comprise entre 1 et 1 000 000 cSt et une température comprise entre -30 et +120°C. Plusieurs type de paliers sont disponibles : roulements à billes de précision pour les liquides propres (huile minérale, skydrol, graisse, carburants, kérozène etc.) ou paliers lisses céramiques pour les liquides peu lubrifiants ou chargés (résine, gel coat, mastic, colles etc.) Dans tous les cas, un système de compensation de charge axial permet de limiter considérablement l'usure des éléments tournants.

Coté électronique, on trouve un capteur sans contact composé de deux ponts GMR (sin/cos), prenant place dans une cartouche amovible en inox facilement interchangeable. Ce capteur détecte la rotation d'une roue dentée, et va générer jusque 182 impulsions pour chaque dent détectée grâce au principe d'interpolation. C'est donc un signal fréquentiel de haute résolution qui va être exploitable par l'automate ou le PC associé, pouvant atteindre une fréquence de 100 kHz maxi. La valeur du facteur d'interpolation est paramétrable à souhait. Enfin, un système de filtrage permet d'inhiber des impulsions parasites que peut produire par exemple une pompe à pistons.

Les débitmètres à vis VSE de la série RS représentent donc ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans la famille des débitmètres volumétriques, et répondront à vos exigences les plus sévères, quelque soit le liquide à mesurer.